Après bientôt deux années de pandémie en France, l’imprimerie Grai Etiquette à Colmar a dû s’adapter à la mutation du marché. Nous avons pu voir se dessiner de nouvelles tendances dans les comportements de nos clients, mais également de nos fournisseurs.
Les comportements de nos clients dans le domaine de la viticulture et du print en général

Les habitudes de nos clients ont changé par nécessité de s’adapter à la crise afin de maintenir leur activité. Les vignerons ont ainsi déployé davantage la commercialisation de leurs produits vers des circuits de vente comme la grande distribution et également l’export, mais plus encore la vente en ligne et le click & collect, en développant leur site internet. L’impression d’étiquettes de vin a évolué en ce sens sans souffrir d’une baisse de production majeure, mais doit principalement s’adapter à l’exigence des délais de fabrication des matières premières.
Les restaurateurs, les cavistes et plus particulièrement les métiers de l’événementiel ont dû mettre un coup de frein radical et brutal dans leur activité. C’est le secteur qui a été le plus impacté par cette pandémie et cela s’est inévitablement répercuté sur l’industrie graphique.
Les comportements des fournisseurs

Avoir un planning de production bien rempli ainsi qu’une équipe au complet et des machines prêtes à produire ne sont désormais plus les seuls éléments clé pour le bon fonctionnement et développement de l’imprimerie.
La nouvelle contrainte à laquelle nous devons faire face et que nous nous efforçons de contourner en trouvant d’autres alternatives, c’est l’approvisionnement des papiers.
En effet, le secteur de l’imprimerie fait état de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de s’approvisionner en matière première. Une pénurie de papier, principalement due à une grève chez les papetiers Finlandais, impacte fortement nos délais de production et perturbe la fabrication des produits imprimés. Des alternatives sont bien évidemment mises en œuvre pour continuer de répondre présent à la demande de nos clients.
Conclusion et perspectives pour 2022
La Covid a été un test grandeur nature de résilience à tous les niveaux. L’imprimerie Grai Etiquette à su s’adapter à cette situation inédite et reste confiante en l’avenir malgré la crise. Elle a continué d’ investir durant toute cette période, notamment dans l’acquisition de nouvelles machines.
Si la situation sanitaire tend à s’améliorer et un retour à la normale semble à notre portée, la désorganisation du marché des matières premières avec une hausse des prix et des délais sans précédent, affectent fortement notre activité ainsi que celle de nos clients.
