Depuis Gutenberg, l’imprimerie conserve la même fonction, il s’agit d’un ensemble des techniques et des métiers qui concourent à la fabrication d’ouvrages imprimés.L’usage de la technique accompagne quotidiennement notre passion qui est avant tout celle de produire des imprimés. A cette fin nous avons l’occasion de côtoyer des personnalités rayonnantes dans nos locaux à Colmar. Effectivement chaque projet possède son histoire et son contexte et nous souhaitons aujourd’hui partager un plaisir d’imprimeur tout particulier.
Et quel plaisir nous avons eu d’exercer ce métier avec Anne Mahler, artiste, créatrice, dessinatrice, rédactrice d’un roman graphique autobiographique « Histoire d’une naissance prématurée »
Le projet Anne Mahler commence en août 2018, six mois après la naissance de sa fille grande prématurée à Colmar. Elle a voulu lui raconter en mots et en images son arrivée difficile tout en partageant aux futurs parents le monde de la prématurité dans les hôpitaux.
Nous vous invitons à consulter ici les extraits et les explications de son œuvre.
Le travail de l’imprimeur consiste à restituer fidèlement l’œuvre de son auteur. A cette fin l’une des étapes clefs consiste à choisir un type et un grammage de papier.
Déjà évoqué par notre dernière actualité le papier est un élément déterminant du neuromarketing. C’est pourquoi nous avons recommandé un papier offset 100 gr, permettant une impression très qualitative notamment par sa couche minérale déposée en surface, elle dispose d’une tenue très intéressante. Papier résistant à l’abrasion, il est particulièrement recommandé pour l’impression des livres, des catalogues ou des brochures.
BAT machine, expérience enrichissante et indispensable à réaliser avec le client.
Une fois le projet arrivé jusqu’à nos presses, prêt à être imprimés, nos conducteurs sont assistés par ordinateur afin de calculer le taux d’encrage. Véritable matière vivante la réaction du papier peut fluctuer en fonction des conditions de stockage ou de l’approvisionnement de sa matière première lors de sa fabrication.

Taux d’encrage – Grai étiquettes – Colmar
Même si le papier offset est très absorbant par nature, il l’a été particulièrement lors de ce projet. Traduisant des couleurs moins éclatantes lors de la pré-série pour échantillonnage, notre conducteur a rehaussé le taux d’encrage pour arriver aux nuances et aux couleurs souhaitées. La production pouvait commencée.
Le projet nous quitte peu à peu, les pages blanches se colorient façons pastels, les encres sèchent et les imprimés partiront bientôt pour un nouvel façonnage. Nous avons hâte de travailler sur un nouveau projet, souhaitez-vous connaitre nos autres métiers ? Je vous invite à parcourir notre rubrique savoir-faire.
La préoccupation centrale de l’imprimerie Grai ? Vous faire une bonne impression 🙂

