A l’initiative de notre agent commercial Ludivine Carcellé-Weber, qui fêtait ses 10 ans de participation dans l’association Les Divines d’Alsace, nous avons eu le plaisir d’organiser une “soirée Divine” au cours de laquelle nous avons accueilli dans notre atelier d’impression une vingtaine de femmes du vin, pour un moment de partage et de découverte du monde de l’imprimerie.
Retour sur une soirée pleine d’échanges

17h30… Les Divines sont arrivées sur notre site et ont été accueillies par notre petit comité composé de Denis Weymann (Dirigeant), Ludivine Carcellé-Weber (Commerciale), Eve Heinrich (Graphiste) et Estelle Kauffmann (Graphiste). Après un discours de bienvenue et un historique détaillé de la société Grai (Groupement Roser Alsacienne d’Impression), nous avons proposé à nos invitées de former deux groupes pour effectuer une visite des locaux.
18h00… Pendant que l’un des groupes se fait expliquer la partie administrative, l’autre part à la découverte de notre métier d’imprimeur. Les voilà en immersion dans notre atelier de fabrication où elles découvrent :
- Pour le print
des presses offsets et machines de finition - Pour l’impression des étiquettes viticoles
deux presses flexographiques MPS
une presse numérique EPSON - Pour l’ennoblissement
deux machines de dorure, gaufrage et sérigraphie en ligne.
Quand au deuxième groupe, il visite l’administration des ventes, notre bureau d’étude et le pré-presse. C’est ici, que chaque dossier est étudié afin d’optimiser les tirages et que sont générés les “Bons à tirer” avant impression.
L’imprimerie Grai dispose également d’un service de création graphique pour les vignerons indépendants, les coopératives vinicoles, les négociants en vins, les distilleries, et les brasseries qui souhaitent développer leurs habillages et supports de communication.
Pour mettre en avant notre créativité, nos deux graphistes ont développé un produit unique qui ne sera dévoilé qu’à l’issue de la soirée.
Comme rien ne vaut une bonne pratique, nous avons décidé de mettre nos Divines à l’œuvre…
Les Divines impriment…
19h00… Nous équipons les Divines de gants, lunettes de protection, et blouses et les voilà dans la peau d’un conducteur de presse.
Leur objectif ? Réaliser deux mélanges Pantone pour imprimer une étiquette.
Deux volontaires, Mélanie (Domaine Mélanie Pfister) et Céline (Domaine Stentz-Buecher), se sont prêtées au jeu et leurs sourires témoignent de leur engouement. Grégoire, notre imprimeur, les guide dans cette épreuve puis imprime les étiquettes des Divines.
Place à la dégustation…
20h00… Ce qui anime cette association c’est avant tout le partage et l’échange autour de leur passion commune : le vin ! C’est donc tout naturellement que des bouteilles se sont partagées, nous permettant ainsi d’apprécier la grande diversité des vins et de leurs étiquettes respectives.
Une Divine : “Goûte, c’est mon dernier vin de macération !”
Une deuxième Divine : “Tu l’as fait macérer combien de temps ?”
Une troisième Divine : “Moi j’adore ce crémant il est très floral…”
Nous étions les professionnels et en quelques minutes les rôles ce sont inversés.

Et cette surprise alors…
21h00… Sans plus attendre nous allons discrètement chercher la surprise tant attendue et, après dix petites minutes (le temps d’y coller les étiquettes fraîchement imprimées par les Divines), nous leur offrons ce concept spécialement imaginé pour elles.
Roulement de tambour… Ta dam…… La Divine Box est là sous leurs yeux et fait son effet !


Divine Box avec 2 dorures 
Divine Box sur mesure 
Divine Box pour les Divines d’Alsace. 
Divine Box Rosé MALIJAY
Témoignages
La visite nous a permis de mieux maîtriser le processus de fabrication d’une étiquette et de découvrir une équipe passionnée et volontaire et pourquoi pas faire appel à vos services pour un futur projet créatif.
Communicante dans le monde du vin, j’étais curieuse de visiter l’entreprise Grai Etiquette qui fournit certains de mes clients. J’apprécie les conseils techniques reçus à chaque développement de nouveaux projets.
Je ne me rendais pas compte de la complexité et la masse d’informations à prendre en compte pour la naissance d’une étiquette de vin.
J’ai trouvé très intéressant de visiter une imprimerie, car cela nous fait prendre conscience des contraintes techniques. Je tiens à noter également que j’ai toujours apprécié votre stand à la Foire au Vins de Colmar.






